En direct : les droits de douane de Donald Trump et les ripostes dans le monde

Le 2 avril, Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane de 10% sur l’ensemble des importations américaines. Une «base initiale» à laquelle s’ajoutent des «tarifs réciproques» sur les produits provenant de pays avec lesquels Washington accuse les plus importants déficits commerciaux. Les partenaires des États-Unis ne sont pas d’accord.
Bruxelles prépare une riposte tarifaire supplémentaire aux États-Unis de 100 milliards d’euros, selon Euractiv
Guerre commerciale : la Chine dit «évaluer» une proposition américaine
La Chine évalue une proposition américaine de négociations sur les droits de douane élevés imposés par les deux pays, selon un communiqué du ministère du Commerce du 2 mai 2025. Les États-Unis ont initié plusieurs contacts pour discuter de cette question. Pékin examine cette opportunité, sans préciser de calendrier pour les pourparlers.
Tensions commerciales: le Moyen-Orient n'est pas à l'abri, prévient le FMI
L'activité économique devrait continuer de s'accélérer cette année au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais pas autant que l'année précédente. La région n'est pas à l'abri du climat d'incertitude qui pèse sur l'économie mondiale, a affirmé le FMI. L'institution prévoit un ralentissement de la croissance dans la zone MENA.
Droits de douane : Trump revendique un impact direct sur l’industrie chinoise
Donald Trump s'est dit le 30 avril attristé par «la situation économique difficile» de la Chine, qu’il impute aux droits de douane instaurés durant son mandat. Selon lui, ces mesures ont entraîné la fermeture de nombreuses usines et affaibli l’économie chinoise. Il a toutefois tenu à préciser qu’il ne souhaite aucun mal au pays.
France : vers une taxe sur les colis en provenance de Chine
Le gouvernement français a présenté ce 29 avril son plan pour répondre à la hausse des flux de colis en provenance de Chine. Dans un contexte de guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, les autorités redoutent une arrivée massive de petits colis exonérés de frais de douane. En 2024, la France a été la destination de 800 millions de colis.Le ministre chinois des Affaires étrangères fustige l'«extrême égoïsme» des droits de douane
Le ministre chinois des Affaires étrangères qualifie d' « extrême égoïsme » les droits de douane, selon un communiqué officiel publié dans la matinée du 26 avril, faisant allusion à la tempête commerciale provoquée par le président américain Donald Trump.
Moscou avait anticipé l’escalade commerciale entre Washington et Pékin
La Banque centrale de Russie, par la voix de son gouverneur Elvira Nabioullina, révèle avoir intégré la détérioration des relations économiques sino-américaines dans ses scénarios de risque. Une prévoyance stratégique, alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin menace l’économie mondiale.
Guerre tarifaire : Apple prévoirait de transférer en Inde sa production pour le marché américain
Citant des sources proches du dossier, le Financial Times a révélé ce 25 avril qu’Apple entendait transférer de la Chine vers l'Inde la production de ses iPhone destinés à être vendus aux États-Unis «dès l’année prochaine» en raison de la guerre commerciale menée par le président Donald Trump.
La Chine réfute l’existence de négociations commerciales avec les États-Unis
Pékin a fermement réfuté l’existence de négociations avec Washington, ce 24 avril, suite aux propos de Trump suggérant un éventuel accord. «Si les États-Unis veulent vraiment résoudre le problème, ils devraient […] abolir tous les droits de douane unilatéraux imposés à la Chine», selon le porte-parole du ministère chinois du Commerce, He Yadong.
L’administration Trump envisage de baisser les droits douaniers sur les importations chinoises pour apaiser la guerre commerciale
Selon un article paru sur le site du Wall Street Journal (WSJ) ce 23 avril, la Maison Blanche envisage de réduire les droits douaniers imposés aux importations chinoises de 50 %, voire même de 65 % dans certains cas, selon un haut responsable américain. L’administration Trump semble viser l'apaisement des tensions avec Pékin qui ont perturbé le commerce et les investissements à l’échelle mondiale.D’après le même article, qui cite des sources au sein de l’administration américaine, la décision définitive du président américain n'a pas encore été prise à ce propos, indiquant que les discussions se poursuivent toujours et que plusieurs options sont envisagées.